Qu'est-ce que "le beau" ? qu'est-ce que "le style" ? qu'est-ce que "la forme" ?


La beauté, c'est important pour vous ?


"La beauté doit sauver le monde"


Qui l'a dit ?

Qu'est-ce qu'une "belle personne" ?

de La Princesse de Clèves à ...

La Vraie fiancée d'Olivier Py ?

(A)pollonia de Warlikowski ?




"Je suis belle, ô mortel, comme un rêve de pierre"



Qu'est-ce que "le beau" ?

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Une enquête "générationnelle" sur la place du sujet dans l'histoire des représentations

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"Ut pictura poesis"


La poésie est comme la peinture


"Amant alternae Camenae", Virgile


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Qu'est-ce que "le style" ?

"Le style, c'est l'homme même"


Et "la forme*", est-ce important ?

"Tout est dans la forme", Balzac

* Chercher l'étymologie du mot " forme"


Débat : une identité se construit-elle forcément sur le mode de la conflictualité ?

Les critères de l'éloge et du blâme : le "beau", "le style", la "forme"

au nom de quelles valeurs ?


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"Le vieux style"...

Qui l'a dit ?

La querelle des Anciens et des Modernes, est-ce bien sérieux ?


"Nous devons notre salut à la force des mots"


Odéon, Théâtre de l'Europe « hors les murs » -


L'autre, un sujet en question :

l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir

avec "la mesure en héritage"


Dialectique ou polémique ?

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Argumenter, c'est donner ses raisons


Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre

Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.


"Il faut que vienne à moi une pensée qui sauve"



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Quelle(s) réussite(s) pour demain ?


Le roman collectif "générationnel" de la 2de 4

Le making of du roman collectif de la 2de 4 pour une roman d'apprentissage "générationnel"

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Quelles valeurs pour demain ?

Thème : le lycéen et l'art dans sa ville, dans son école, dans ses voyages...



"Amant alternae Camenae", Virgile


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ORPHEE ou "le chant qui guérit"

Concours de poésie : jeudi 6 mai

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La place du poème et de la parole dans la cité

Entretien d' Olivier Py avec les étudiants de la Sorbonne, mercredi 17 février 2010


Le théâtre ou " la parole retrouvée"

"Le théâtre, une parole en présence replacée dans une géométrie de la ré-appropriation de l'être-là. Le théâtre, bien sûr, sert à voir le monde. Quand on sort d'une salle de théâtre, on a rééduqué son rapport au réel, on a acquis des outils émotionnels pour réinterpréter le réel."


"Le théâtre qui a un message, je m'en méfierai toujours"

"On n'a pas à demander au théâtre de viser autre chose que lui-même"

"Pour être efficace, le théâtre doit être en exil du monde politique"

"La parole qui sauve ne sauvera pas quand elle sera déléguée à des technologues"

"Le théâtre est de l'ordre de l'anthropogène. C'est la mise en relation, en présence avec le phénomène de la parole et faire que par la parole toute réalité fasse signe".

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PORTRAIT : Olivier Py, des Suppliantes d'Eschyle à La Vraie fiancée et aux Enfants de Saturne un chemin...




"Nous devons notre salut à la force des mots", Les Suppliantes


Odéon, Théâtre de l'Europe « hors les murs »

jeudi 6 avril à 12 heures, Théâtre de l'EABJM : 2des et 1ères (durée : une petite heure)


L'autre, un sujet en question : l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir

avec "la mesure en héritage"



Dialectique ou polémique ?


Argumenter, c'est donner ses raisons


Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre

Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.


"Il faut que vienne à moi une pensée qui sauve", Les Suppliantes


Quel est le symbole de l'olivier ?

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Débat : une identité se construit-elle forcément sur le mode de la conflictualité ?

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Quelle(s) réussite(s) pour demain ?

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le making of du roman collectif






"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee