"Le style, c'est l'homme même"



ORPHEE ou LE CHANT QUI GUERIT


"Les mots faisaient primitivement partie de la magie, et de nos jours encore le mot garde beaucoup de sa pauissance de jadis. Avec des mots un homme peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir, et c'est à l'aide de mots que le maître transmet son savoir à ses élèves, qu'un orateur entraîne ses auditeurs et détermine leurs jugements et décisions. Les mots provoquent des émotions et constituent pour l'homme le moyen général de s'influencer réciproquement."


Freud, Introduction à la psychanalyse


"Sans clefs la grande armoire" ?


Qui l'a dit ?


POESIE ET DECHIFFREMENT DU MONDE


« J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse. »

Rimbaud, Illuminations




Olivier Py - Directeur de L'Odéon, Théâtre de L'Europe
Auteur dramatique, romancier, poète, comédien, metteur en scène


Le temps de la parole retrouvée :


La parole comme présence à soi et au monde

"pour que la parole retrouve son poids", Olivier Py

Olivier Py et le Théâtre de l'Europe (Odéon) pour

"un théâtre qui se fonde avant tout à partir du poème"



Le Monde, vendredi 4 mai 2007 : entretien - Le nouveau directeur de l'Odéon présente la saison 2007-2008


-- Vous n'étiez pas candidat à la direction de l'Odéon. Pourquoi le ministre vous a-t-il choisi ?

-- Il connaissait mes idées, mon attachement aux idéaux de la décentralisation. Ma conviction que ce rêve a un bel avenir, que l'enivrement virtuel et la globalisation ne remettent pas en cause notre geste : au contraire, cela le refonde autrement. Il a sans doute aussi été intéressé par mon attachement à un théâtre qui se fonde avant tout à partir du poème.

-- C'est votre ligne majeure ?

-- Ce que je disais il y a dix ans de manière corsaire, agressive -- il faut que les poètes contemporains soient entendus --, je ne peux plus le dire de la même façon : il y a aujourd'hui beaucoup plus de productions à partir de textes contemporains. Nous avons maintenant besoin d'un travail sur le répertoire : on joue toujours les mêmes pièces alors que des parties entières du répertoire sont tombées dans l'obscurité. On monte plus Jean-Luc Lagarce [avec qui Py a travaillé plusieurs années] que Corneille, et Hugo semble interdit. Peut-être pourrai-je réparer cette injustice.



"Petit Poucet rêveur...

un pied près de mon coeur"


"Que d'amours splendides j'ai rêvées ! "



"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"
?


*****


"Ma Bohême"


Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
-- Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse,
-- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !


*****

"Autrefois, tu me disais tout"

Qui l'a dit ?

et...

"Mais vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes
[...]

Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache"



*****


"Aube"


J'ai embrassé l'aube d'été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleine vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.
Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. A la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.
En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.
Au réveil il était midi.


*****


"De la belle aube au triste soir"

Qui l'a écrit ?



www.tempoepoesie.blogspot.com
www.tempoetheatre.blogspot.com
www.tempoemythe.blogspot.com
www.tempoedialectique.blogspot.com





"Sans clefs la grande armoire" ?


A suivre...

Entretien d' Olivier Py avec les étudiants de la Sorbonne, mercredi 17 février 2010

Qui est Olivier Py ?

Enquête à suivre sur ...

www.tempoethéâtre.blogspot.com

A l'origine était le mythe...

www.tempoemythe.blogspot.com


"On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans", Albert Camus


Le mythe : récit légendaire des origines qui exprime les valeurs d'une société. Amplifié par l'imaginaire collectif, il s'inspire de légendes portées par une tradition orale.

[bas latin mythus ; grec muthos : récit, fable]

"Un mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et frappante", Denis de Rougemont

Le mythe est un récit fabuleux porté à l'origine par une tradition orale. Souvent d'origine populaire, il met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine (fable, légende, mythologie). Il contient généralement une morale.


Représentation de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par l'imaginaire collectif, la tradition. Il implique souvent des personnages merveilleux (des dieux, des héros*, des animaux fabuleux, des anges ou des démons).

* héros : au sens étymologique de "demi-dieu"

Le mythe se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il propose sous forme métaphorique une lecture du monde et de la société qui les transmet (cosmogonie et genèse : création du monde, phénomènes naturels, rapports de l'homme avec le divin et la société, genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés).

*****

"De la musique avant toute chose"...

Lyre, lyrisme

Tragédie (tragos-ôde)

Dionysos, Apollon, Calliope, Thalie, Nelpomène, Orphée... ou le chant qui guérit ?

Dans l'Antiquité grecque, la musique, le chant, la danse et le théâtre étaient indissociables.

Ils étaient associés à "l'art médical".

Quel est le nom de ce dieu ?

Et pourquoi est-il honoré à Epidaure ?


La tragédie ("tragos" -"ôde") ou le chant qui guérit : mimesis et catharsis

ESCULAPE, le dieu de la chirurgie et de la médecine

Il est le fils de Coronis et d'Apollon (ou le dieu de la beauté égoïste) => Les Métamorphoses d'Ovide

De naissance miraculeuse, formé par le centaure Chiron, il devient un bon médecin.

Il apprend également la musique et les mathématiques.

L'hybris

Il serait arrivé un jour en retard au chevet d'une jeune malade qu'il aurait ressuscitée grâce au sang de la Méduse pour réparer sa faute.

Il aurait été châtié pour avoir bouleversé la loi divine (tous les hommes sont mortels) et provoqué la colère d'Hadès (le dieu de la vallée des morts) parce qu'il aurait rompu l'équilibre => Prométhée enchaîné d'Eschyle

Il est honoré d'abord à Epidaure, puis dans toute le Grèce, sous la forme d'un serpent.


Le théâtre d'Epidaure

Ouverture de deux sites à Epidaure, au début et à l'apogée de la civilisation grecque :

au IVème siècle avant JC


"Les mots faisaient primitivement partie de la magie, et de nos jours encore le mot garde beaucoup de sa pauissance de jadis. Avec des mots un homme peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir, et c'est à l'aide de mots que le maître transmet son savoir à ses élèves, qu'un orateur entraîne ses auditeurs et détermine leurs jugements et décisions. Les mots provoquent des émotions et constituent pour l'homme le moyen général de s'influencer réciproquement."


Freud,
Introduction à la psychanalyse


1. Un centre médical et religieux (capacité d'accueil de 60 malades) : miracles ou thérapies miraculeuses ?

Les percussions contribuaient à soigner les "mélancoliques"

Et la lyre les "agités"...

2. Un théâtre antique (ou amphithéâtre) à l'acoustique exceptionnelle construit par l'architecte Polyclète.



"Amant alternae Camenae", Virgile

("Les Muses aiment les chants alternés")